« Exterminez toutes ces brutes », le film essentiel de Raoul Peck.

J’ai regardé le documentaire de Raoul Peck et j’ai eu une sensation de puzzle enfin assemblé. 

Retracer environ 800 ans d’histoire de la suprématie blanche, de quelle manière elle a dévasté des territoires, anéanti des peuples, participé à justifier des pillages et surtout quel visage elle prend aujourd’hui, est le défi relevé par Raoul Peck.

Dans ce film, il s’agit de déconstruire l’histoire de l’humanité racontée par les vainqueurs. Cette déconstruction commence dans notre monde intérieur pour continuer en société.

” Qui suis-je ? Qui suis-je dans cette classification eurocentrée, pré approuvée ? “

Se demande l’auteur dans le documentaire.

Un beau film qui mêle images d’archives personnelles et publiques, extraits d’autres films, reconstruction historique grâce à des animations saisissantes. Il s’inspire aussi d’œuvres dont les auteur.e.s ont plus ou moins impacté la vie de Raoul Peck.

  • Silencing the Past : Power and the Production of History par Michel-Rolph Trouillot
  • Exterminez toutes ces brutes – Sven Lindqvist
  • An indigenous Peoples’ History of the United States par Roxanne Dunbar Ortiz.

 J’ai ressenti dans ce film, un sentiment d’urgence et une rage contenue et détournée pour transmettre, mettre en lumière les multiples zones d’ombres de l’histoire de l’humanité.

J’ai ressenti dans le film, un besoin de déconstruire une histoire dominante qui nous a été transmise de façon méthodique et systématique (culture, cinéma, musique, arts…) pour sublimer les vainqueurs. Le film montre au fil des siècles la méthodologie de la suprématie blanche qui hiérarchise les personnes, les groupes en les racialisant. Ceux considérés comme supérieurs peuvent disposer des vies, des corps des inférieurs. Le but derrière ? Le profit (or, sucre, coton, cahoutchouc, ivoire…).

Hollywood parmi d’autres est une machine puissante utilisée par la suprématie blanche. L’histoire de Pocahontas transmise sur des générations, en est le parfait exemple. Quand on connaît la vraie histoire de la rencontre des Powhatans avec les colons anglais, c’est une honte ! Et c’est tellement gros de la raconter de cette façon triviale et détournée que c’est forcément intentionnel.


Peut-être est-ce ce qui m’a pris aux tripes en regardant ce documentaire, un dégoût face à cette trivialisation de nos histoires, nos traumatismes considérés comme quantité négligeables, niés au quotidien de façon organisée et volontaire. Il y a beaucoup de livres d’afrodescendant.e.s et d’africain.e.s qui passent entre mes mains. Ces ouvrages traitent de sujets historiques lourds avec un angle qui parfois me gêne. Ce documentaire en rajoute une couche. Il met en évidence une réalité, cette culture suprémaciste nous l’assimilons aussi. Cela se ressent dans certaines de nos productions, nos prises de parole et de position. 

Nous ne devons jamais cesser de nous éduquer ! Qui peut se permettre de détourner le regard quand sa vie est en jeu ? D’ailleurs j’aime ce que dit Raoul Peck dans la Partie 2 , en parlant de la Révolution haïtienne de 1790.

“Tout récit historique est un faisceau particulier de silences. C’est un exercice de pouvoir qui rend certains récits possibles et en réduit d’autres au silence. Dans ce récit fabriqué, tous les silences ne sont pas égaux. Notre travail de cinéaste, d’écrivains, d’historiens, de créateurs d’images est de déconstruire ces silences. “

« Exterminez toutes ces brutes », le film de Raoul Peck

Le documentaire est sans concession. Une scène m’a particulièrement frappé dans laquelle Aïssa Maïga joue avec Josh Hartnett, c’est terrible. Pas un seul mot échangé mais tout est dit. Je vous laisse la découvrir.

“Exterminez toutes ces brutes”, à voir absolument. Disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 11 mai 2022.

Regarder ce documentaire c’est comprendre comment on fabrique des génocides. C’est voir le fil rouge qui relie les massacres perpétrés par la suprématie blanche : la volonté d’exterminer tout ce qui n’est pas blanc.  

C’est aussi comprendre la facilité déconcertante avec laquelle l’humanité reproduit les conditions qui conduisent à un massacre. En cette période de campagne électorale, je vous invite à écouter les discours des candidats à travers ce que vous apprendrez de ce documentaire.

Bonne chance !

Share: